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Formation à la formation Coopérative

Programme édité le 11 mars 2021

Durée
32 heures
Tarif
1984.00 € HT (2380.80 € TTC)
soit 62.00 € HT (74.40 € TTC) de l’heure
Tarif inter-entreprises par stagiaire
Équipe pédagogique
  • Dimitri Robert
  • Jean Lambret
  • Noémie Peyrel
Prochaines sessions

Demande de renseignements

Présentation générale

Cette formation inter-CAE est ouverte à la grande famille de l’ESS. Hybride et adaptée aux contraintes de la pandémie, le groupe constitué travaillera à distance avec trois sessions de 2 heures, puis deux jours en présence, dans les locaux d’une coopérative partenaire, avec des groupes de 5 stagiaires autour d’un formateur ou d’une formatrice….

La formation de 32 heures comprend un investissement personnel et collectif, pour un prix catalogue de 2000€ HT, accessible avec les financements de la formation professionnelle continue et un prix libre, pour les inscriptions individuelles non financée. Sa plus-value est coopérative, avec un renforcement des postures formatives, que nous chercherons à qualifier et à enrichir à partir d’échanges d’expériences et d’apports théoriques, dans la continuité des ateliers initiées depuis 2016 à Bigre, puis des formations à la formation de Coopaname et de la CGSCOOP.

La singularité de notre proposition est qu’elle s’inscrit dans une démarche coopérative totale. Dès le positionnement jusqu’au prix que vous souhaitez donner à la formation, nous vous proposons d’être co-auteur·e du processus. Cette posture coopérative est notre plus-value, pour prendre en compte la singularité de chaque personne, qu’elle soit en position de stagiaire, de formatrice ou de formateur…
Cette formation-action vous engage dans la conception et l’expérimentation d’une action de formation collective. Le groupe sera mis à contribution pour innover dans l’organisation si les conditions sanitaires l’exigent.

L’équipe d’accompagnement est composée de 3 coopératrice.teur issus de CAE (Coopaname, Artefacts et La Forge).  Leurs expériences couvre plusieurs secteurs de la formation professionnelle et plus largement de l’éducation populaire,  du numérique libre, du développement individuel ou collectif, des collectivités locales ou du monde associatif. Animé.es par la quête de sens dans le travail et le désir de transformation sociale, leurs ancrages théoriques se trouvent dans l’interdisciplinarité, l’approche systémique et la pensée complexe. Les méthodes pédagogiques s’inspirent de la pédagogie coopérative (Desroche, Freinet, Oury).

Objectifs généraux
  • Être capable de préparer, animer et évaluer une séquence de formation
  • Renforcer la confiance en sa capacité à animer un groupe de façon coopérative
Objectifs opérationnels
  • Élaborer une trame d’intervention, sa présentation aux stagiaires et commanditaires
  • Concevoir une séquence en cernant ses contenus et objectifs opérationnels
  • Anticiper l’aménagement des espaces et la préparation matérielle de la formation
  • Estimer les durées des séquences ainsi que l’activité des apprenants
  • Énoncer clairement une consigne, observer les écarts avec le projet, réagir en fonction
Pré-requis
  • Maîtrise de l’outil informatique (test préalable avec Big Blue Button)
  • Disposer d’un ordinateur avec une bonne connexion internet, un micro et un casque
  • Avoir une pratique et/ou un projet de séquence de formation à animer
Public concerné

Toutes les formatrices et formateurs sont bienvenu·e·s, motivé·e·s ou expérimenté·e·s, intervenant occasionnel ou régulier au titre d’un secteur de l’ESS.

Modalités pédagogiques

Alliant des temps de formation en ligne asynchrones, avec des temps d’échanges, la formation s’étend sur une période de 4 mois avec 4 regroupements à distance et 2 jours de mise en situation des séquences préparées par les stagiaires à Paris ou dans les locaux d’une des coopérative partenaire.

Dans le cas ou les conditions sanitaires limiteraient les possibilités de formation en présence, nous organiserons des petits groupes de 5 stagiaires autour d’une formatrice ou formateur, dans des locaux adaptés. Nous privilégierons également les “formations en marchant”, en extérieur. Enfin, à défaut, nous pourrions envisager de reporter la session en présence ou bien de la transformer en formation entièrement à distance.

En ce sens, il s’agit d’une “formation-action”, ou les principes, les contenus, les méthodes, les ressources humaines et matérielles sont explicitées et enrichie des contributions de chacun·e, en s’inspirant des critères du Cercle de Qualité des Coopératives en Formation :
– les parties-prenantes, les participant·e·s et commanditaires sont des expert.es d’usages ;
– valorisation des ressources des stagiaires ;
– échanges d’expériences préalables aux apports théoriques ;
– posture bienveillante d’accompagnement et pédagogie “renversée” ;
– forme pédagogique égalitaire entre “sachant” et “apprenant” ;
– validation mutuelle des acquis par les participant·e·s ;
– amélioration continue par la mise en commun d’outils ;
– méthodes pédagogiques coopératives, actives, plurielles et variées, innovantes…

Ressources pédagogiques
  • Auto-positionnement et recueil des attentes préalable
  • Port-folio de suivi des travaux personnel et collectifs, synchrones ou non, à distance et en présence
  • Padlet de ressources présentant les contenus abordés
  • Accréditation croisée des acquis de la formation, paraissant sur l’attestation finale
Modalités d’organisation

Les 32 heures de formations, dont 14h en présence, se répartissent en 6h de travaux asynchrones préparatoires (auto-positionnement) et inter-sessions, 12h synchrones répartis en 3 sessions à distance et deux jours de 7 h lors de la session en présence.

Le trio de formateur, mobilisé pour un groupe de 15 personnes, permet un suivi personnalisé, avec un entretien téléphonique préalable avant la première session.

Chaque stagiaire est invité à exprimer ses attentes et ses objectifs personnels de formation et à les réévaluer après chaque séquence de travail. L’accréditation finale permet de valoriser l’analyse et la projection d’objectifs de progrès dans le prolongement de la formation.

Matériel pédagogique

Outils en ligne,

Supports de formation existantes,

Salles de formations équipées (projecteur vidéo, tableaux blancs, etc)

Accessibilité

Les conditions d’accès seront adaptées sur mesure en fonction des demandes, qu’elles soient justifiées pour des raisons médicales ou non. Le préciser lors de la demande d’inscription.

Modalités d’évaluation

Les modalités d’évaluations sont évoquées dès l’entretien préalable à la formation, en cohérence avec les objectifs personnels. Il s’agit d’expérimenter un port-folio de suivi des séquences à distance et en présence puis de documenter l’accréditation croisée des acquis de la formation paraissant sur l’attestation finale.

 

Modalités d’inscription et délai d’accès

Indiquez votre souhait de participer à cette formation à l’une des trois personnes à l’initiative de la formation:

  • Jean LAMBRET 07 50 44 57 45
  • Dimitri ROBERT
  • Noémie PEREL

Deux mois avant la première session, les inscriptions et la tenue du stage est confirmée en fonction du nombre d’inscrits (de 8 à 15) et de l’équilibre économique du budget.

Programme détaillé
  • Session 1 : session à distance de 2 heures.
    • Présentation de la formation, de chacun·e et des outils de formation à distance.
    • Pédagogies et philosophies de la formation: le carré pédagogique
  • Session 2 : session à distance de 2 heures.
    • Traduire un objectif de formation en objectifs pédagogiques.
    • Échanges d’expériences, singularité, créativité et plaisir d’apprendre
  • Session 3 : session à distance de 2 heures.
    • Posture et authenticité
    • De la commande au scénario pédagogique : séquencement et consigne
  • Session 4 : deux jours de suite en présence
    • Echange de pratiques, réutilisation des acquis théoriques
    • Jeux de rôles et outillage de l’observation des séquences préparées par les stagiaires
    • Bilan à chaud
  • Session 5 : session à distance de 2 heures.
    • Échange de pratiques à distance
    • Évaluation à chaud et certification croisée